Notre rubrique "bande dessinée" est à nos yeux la première, parce que cet art est à l'origine de notre rencontre. Nous espérons que vous partagerez nos coups de cœur en la matière.

Mais la bande dessinée n'est pas une passion exclusive. Rendez-vous dans les autres rubriques, accessibles depuis la colonne d'orientation, à votre droite.

dimanche 18 avril 2010

Bone (Jeff Smith)

1991-2004 : 13 ans pour produire un chef-d'œuvre, tel pourrait être le résumé des 1300 pages de Bone, au vu de l'impression qu'on a quand on referme ce magnifique ouvrage. Jeff Smith y a ciselé tout au long des 55 fascicules qui le composent une histoire impressionnante, oscillant entre fantasy et merveilleux, peuplée de personnages hauts en couleur (ce qui, pour une publication en noir et blanc, tient de l'exploit), se mouvant dans un univers créé à leur mesure.

Qu'est ce que cela raconte ? On suit l'histoire de Bone (petit personnage dont le nez proéminent est la caractéristique principale), fort sympathique, mais qui a le défaut d'avoir un cousin, Phoney Bone, qui ne peut s'empêcher de faire de petites affaires ... ce qui les conduit, avec leur autre cousin Smiley Bone, à se faire exiler de Bonville ! Perdu en plein désert et séparé de ses cousins, Bone pénètre dans une vallée, évite l'estomac de deux rats-garous grâce à l’aide d’un dragon rouge, et se lie d’amitié avec les animaux d’une forêt. Jusqu’à ce qu’il rencontre une jeune femme, Thorn, qui semble destinée à tout autre chose que finir sa vie dans la petite maison de sa grand-mère ...
Entre courses de vaches et batailles épiques, entre course poursuite dans la forêt obscure et prophétie mystérieuse, entre héritages dramatiques et rêves mobydickiens ... l'histoire ne cesse d'avancer et de surprendre, ponctuée de situations comiques où Phoney (contre son gré) et Smiley jouent souvent les premiers rôles !

Pour découvrir tout ceci, l'avantage est aux anglophones : l'édition en un volume bat en effet tous les rapports qualités prix, rassemblant dans un seul ouvrage la totalité de l'histoire, dans son noir et blanc originel.
Pour les francophones, les éditions Delcourt ont publié la série originale en 11 volumes, puis les réédite actuellement en version colorisée, selon les volontés de l'auteur.
En bref, une série magnifique, à mettre entre toutes les mains, petits comme grands, avec un avantage non négligeable aux anglophones.

Le site de l'auteur (en anglais seulement)
Le page Delcourt consacrée à Bone

Paru aux Etats-Unis aux éditions Cartoon Books en 2004, ISBN : 188896314X
Parus en France aux éditions Delcourt, depuis 1995 ; ISBN du premier tome en couleur : 2756006598

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire